Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil > Réseaux de recherche > Nationaux > Correspondants départementaux de l’IHTP > Programme 2008-2012 : "La Guerre Froide vue d’en bas"


Programme de recherche 2008-2012

 

La Guerre froide vue d’en bas.

Cette recherche est menée par les Correspondants départementaux de l’IHTP, sous la direction scientifique de Philippe Buton , Professeur, Directeur du Département d’Histoire contemporaine à l’Université de Reims, et de Michel Hastings, Professeur de Science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille ; assistés d’ Olivier Büttner, Ingénieur de recherche CNRS à l’IHTP coordinateur et animateur du réseau des correspondants.

Cette recherche est soutenue par les ministères de la Culture et de la Communication (Direction des Archives de France ) et de l’Education Nationale.

English abstract

I. Les origines d’une enquête
La Guerre froide ne fut-elle qu’un phénomène géopolitique, appréhendé uniquement par les leaders de la planète lors des moments de tension internationale ? Ou, au contraire, dessina-t-elle un cadre prégnant dont les enjeux et les contraintes s’imposèrent à tous ? A côté de sa configuration résolument mondiale, la Guerre froide trouva-t-elle non seulement des échos en province, mais également une certaine réalité sociale capable de structurer les actions et les discours locaux ?
De toute évidence, la réponse à cette question n’est pas la même selon les sociétés concernées. Si la perception de la Guerre froide aux Etats-Unis reste avant tout une projection mentale vers l’extérieur, en Allemagne, elle n’est pas loin d’être vécue charnellement, une de ses données les plus visibles étant bien entendu la séparation de la nation allemande en deux entités étatiques profondément différentes et pourtant si proches. Qu’en fut-il pour la société française ? Tel est l’objectif premier de notre enquête : scruter la profondeur sociale de cette question de la Guerre froide, traditionnellement pensée en termes de relations internationales et d’ordre diplomatique, la revisiter en privilégiant désormais la focale plus pointue du local et des usages sociaux. Pour cela, il convient de s’appuyer sur l’éminente richesse de l’Institut d’Histoire du Temps Présent : son réseau de correspondants et son habitude des enquêtes départementalisées. Pour autant, si la situation française, dans sa diversité régionale, demeure notre principale préoccupation, nous souhaitons aussi amorcer une comparaison internationale qui pourra prendre une double forme : une approche essentiellement historiographique présentant les démarches apparentées à la nôtre dans tel ou tel pays, et l’examen approfondi de quelques études locales par des chercheurs directement associés à notre enquête.

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14La présentation du programme de recherche

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Liste des correspondants par département
Liste des correspondants ayant participé, partiellement ou totalement, à la recherche "Guerre Froide", 2008-2012.

 

- 164.5 ko


- 87.1 ko

 

 


 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast