
Remerciements
Nous tenons à remercier Christian Ingrao, directeur de la publication des Bulletins de l’IHTP et directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) ; Bogumil Jewsiewicki, directeur de la publication de la revue Conserveries Mémorielles et Professeur d’Histoire à l’Université Laval ; Vincent Auzas, directeur d’édition de Conserveries Mémorielles pour leur soutien, leur confiance et la liberté qu’ils nous ont accordés. Pour leur soutien institutionnel bienveillant, nous tenons également à remercier au sein de l’IHTP Caroline Raymond et Lo Thi-Ngeune, ainsi que Lucas Morlot de la division informatique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Nous avons aussi une pensée particulière pour les chercheurs qui nous ont particulièrement soutenus : Christian Delage, André Gunthert, Anne Kerlan, et tous les doctorants ou jeunes docteurs amis : Gaby David, Juliette Denis, Nathalie Desmet, Claude Estebe, Alexie Geers, Stéphanie Louis, Jeanne Mercier, Patrick Peccatte, Malika Rahal, Laura Jouve Villard, etc.
Les auteurs
lire
Rémy Besson et Audrey Leblanc
La Part de l’introduction
lire
Des formes visuelles dites documentaires
Régis Huguenin
La photographie industrielle entre image documentaire et image publicitaire :
l’inauguration d’un entrepôt automatique chez Chocolat Suchard SA en 1967
lire
Florence Riou
Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique
lire
Cécile Tourneur
Les dispositifs de fiction cinématographique au sein du documentaire
Récits d’Ellis island, de Georges Perec et Robert Bober (1980)
lire
Ania Szcepanska
Images d’un camp de vacances en pays socialiste
lire
Des formes visuelles qui se jouent des codes
Fanny Lautissier
Valse avec Bachir, récit d’une mémoire effacée
lire
Stefanie Baumann
Archiver ce qui aurait pu avoir lieu : Walid Raad et les archives de l’Atlas Group
lire
Estelle Blaschke
Jeff Wall : « Near Documentary ». Proche de l’image documentaire
lire
Anne-Violaine Houcke
Pasolini et la poétique du déplacement :
le Carnet de notes pour une Orestie africaine (1968-1969)
lire
La part des notes
Note sur les droits de diffusion des images
lire
Atelier : La part de fiction dans le cinéma documentaire
lire
|