Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil > Ressources en ligne > Les archives de la Lettre de l’IHTP > La Lettre de l’IHTP n°5, juin - septembre 2010


La Lettre de l’IHTP n°5, juin - septembre 2010

 

N°5, juin - septembre 2010

« “L’homme de bon choix”. La science du choix, pour user de ce terme, est désormais l’unique science de l’homme, mais elle est presque aussi rare qu’elle est nécessaire. (…).
Le choix renferme deux choses, pouvoir choisir et bien choisir. Se conduire sans choix, c’est comme saisir les choses au hasard et dans les ténèbres. Quiconque donc n’a pas la science du choix, qu’il y supplée par le conseil et par l’exemple d’autrui, s’il ne veut pas s’égarer.
 »
Baltasar Gracian, L’homme universel [1ère trad. fr. 1723], Éditions Ivrea – Champ libre, 1994, p. 59 et 64.


C’est peu dire que Baltasar Gracian se tient en-dehors de nos champs de recherches. L’orateur thomiste, le quasi moliniste - les deux théologiens ne peuvent s’être connus - du Siècle d’or espagnol, adepte de la forme, peut-il vraiment dire quelque chose aux historiens du paroxysme ? Très paradoxalement oui : Choisir, c’est ce que fait l’Institut depuis sa création. Trente années de positionnement, de débat, où la tiédeur jamais n’a eu cours. À l’instar de ce penseur qui fit partie de ceux qui opposèrent aux augustiniens la liberté de l’Homme, son libre-arbitre, cet Homme qui pouvait se choisir pêcheur et se damner lui-même, l’Institut a toujours tenté de se penser en acteur libre : libre de refuser une comparution au Procès Papon pour Henry Rousso, libre de dire oui à la demande de collaboration avec des anthropologues, des psychiatres, des sociologues ou des philosophes. Libre, enfin - et ce n’est pas un mérite si clair en démocratie - de s’interroger sur le Siècle de l’extrême, souvent en posant la question au fondement : en travaillant sur les politiques scolaires en contexte colonial, on télescope représentations du futur et représentations raciales, comme le font Samya el Mechat et Caroline Reynaud-Paligot ; en travaillant sur le cinéma, comme le fait l’institut avec Christian Delage depuis plus de vingt ans, avec Anne Kerlan depuis deux ans, c’est une interface subvertissant la dichotomie réel/imaginaire qui constitue l’une des épines dorsales du laboratoire ; en lançant une enquête massive et collective sur l’expérience de guerre froide en France, l’Institut livre enfin sa version de la leçon de Baltasar Gracian. Pour le Jésuite, qui sait choisir peut tout faire et atteint la grandeur ; qui ne peut choisir par lui-même doit s’en remettre à la sagesse des prédécesseurs. Pour l’IHTP, renouveler la démarche d’étude de la Guerre Froide implique la prise en compte de l’héritage thématique, mais aussi le renouvellement d’une histoire à échelle locale des cultures de guerre froide, avec toutes les armes conceptuelles existantes.
Choisir, ici, c’est ne rien s’interdire.
Christian Ingrao

Agenda
Voici, pour les mois de juin et jusqu’à la rentrée, les prévisions du laboratoire, en séminaires, journées d’études, conférences, dans ses locaux et à l’extérieur.


- Le 3 juin, le Séminaire sur les Administrations coloniales, salle 124, de 14 h 30 à 16 h 30, propose une séance à deux voix sur le thème des représentations raciales et de la politique scolaire :
* Samia El Mechat (Université de Nice Sophia) : « Politique scolaire et situation coloniale en Tunisie 1883-1914 ».
* Carole Reynaud-Paligot (université de Paris I) : « Usages coloniaux des représentations raciales : l’exemple de la politique scolaire dans les colonies françaises, belges et anglaises. »
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir plus

- Le 22 juin, Séance de travail du Groupe de recherche Étude comparée des politiques des États européens vis-à-vis des Juifs depuis 1945.
Anne Grynberg, Johanna Linsler et Ariel Danan présenteront « Les travaux du Comité d’histoire auprès de la CIVS, premier bilan. » Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir plus



- Le 9 juin, une journée d’étude est organisée par le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine sur le thème : Itinéraires méthodologiques et chemins de traverse entre histoire, sociologie et anthropologie, à l’EHESS, 54, boulevard Raspail 75006 Paris, salle 445.
De 10h45 à 12h05, aura lieu une intervention d’Anne Kerlan : « Quelle histoire nous racontent les films ? De l’usage des films de fiction dans les recherches sur l’histoire de la Chine républicaine ».

- Le 9 juin également, Séminaire Histoire culturelle du cinéma. « Cinéma et modernité culturelle. Histoire culturelle du cinéma et histoire des idées », de 18 h à 20 h, INHA, Salle Pierre Demargne.
Christophe Gauthier (Cinémathèque de Toulouse, IHTP) tiendra une conférence : « Autour de L’Âge du cinéma.La jeune génération surréaliste à l’assaut de l’écran ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir plus

- Les 22 et 23 juin, à l’EHESS, 105, boulevard Raspail, 75006 Paris, aux Journées d’études Siegfried Kracauer. Actualités cinématographiques, Christian Delage présentera une conférence : « Écrire sur le cinéma, une stratégie de survie, Kracauer dans l’Amérique
des années 40 ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir le programme

- Les 16-17 septembre, Colloque, organisé par Christian Delage et Peter Goodrich, International Conference, New-York : « Making History in the Courtroom. From the Soviet Show Trials to the Khmer Rouge Trials ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir le programme


- Valérie Hugonnard prend ses nouvelles fonctions de bibliothécaire à l’IHTP le mardi 1er juin.
Elle était, depuis 2004, responsable du Centre de ressources documentaires de Saint-Germain-en-Laye, IUFM de Versailles / université de Cergy-Pontoise. Auparavant, et ce durant 15 ans, elle était médiathécaire coordonnateur à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

- Mise en ligne des listes de cartes départementales, réalisées par les correspondants du Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale :
* Cartes de la Résistance : combats, sabotages, implantation des maquis, etc.
* Cartes de la « Souffrance » : déportations, internements, exécutions, etc.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir les listes


- La prochaine réunion des correspondants départementaux de l’IHTP aura lieu le mercredi 9 juin dans les locaux CNRS de la rue Pouchet à Paris.
Cette journée sera principalement consacrée aux travaux des correspondants en particulier sur l’axe 2 de notre recherche :
Les Politiques municipales. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire


- Agnès Callu (dir.), Le Mai 68 des historiens : entre identités narratives et histoire orale  ; avant-propos de Michel Zink, préface de Jacques Revel, postface de Daniel Roche ; Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010, 312 p. et un CD avec témoignages audiovisuels. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le sommaire
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir plus

- Christian Ingrao, Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS, Fayard. Parution fin août. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir plus

- Fabien Théofilakis, « D’un après-guerre à un avant-paix : le rapprochement franco-allemand face à l’expérience des PGA en mains françaises (1945-1948) », in Corine Defrance / Michael Kißener, Pia Nordblom (Hrsg.), Wege der Verständigung zwischen Deutschen und Franzosen nach 1945 Zivilgesellschaftliche Annäherungen, Narr Verlag, édition lendemains, Band 7. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Voir plus

- L’IHTP a ouvert un site consacré aux activités et travaux du laboratoire sur l’image, Images et temps présent Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Visiter le site


Appels à communication et à contribution

- Une première journée d’études se tiendra le 25 mars 2011 au Centre d’histoire judiciaire (université de Lille 2) sur le thème Décolonisations : les Hommes de la transition.
Les propositions de communication sont attendues au plus tard le 30 octobre 2010, composées d’un titre et d’un bref résumé.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le projet

- Conserveries mémorielles lance deux appels à contribution :
* Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le projet
* Les saints et la sainteté. Histoires, concepts et méthodes Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le projet

- Une journée d’études, avec pour thème Le conflit, vecteur d’une identité nationale, se déroulera le jeudi 9 décembre 2010, Écoles de Saint Cyr Coëtquidan - CREC Saint-Cyr - Pôle Action globale et forces terrestres.
Les propositions de communication sont attendues pour le 30 juin 2010.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le projet

Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à cette Lettre, veuillez adresser un message à l’adresse ihtp@ihtp.cnrs.fr en indiquant l’objet de votre démarche

La Lettre de l’IHTP
Institut d’Histoire du Temps Présent
CNRS – UPR 301
59/61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
http://www.ihtp.cnrs.fr/

Directeur de publication : Christian INGRAO
Rédacteur en chef : Nicolas Schmidt

 

Le Mai 68 des historiens - 462.3 ko


Mai 68 des historiens - Sommaire - 95.5 ko


Wege der Verständigung... - 1.7 Mo


Conference_NY-Sept2010 - 741.5 ko


Croire et détruire. - 124.8 ko

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast