Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil > Ressources en ligne > Les archives de la Lettre de l’IHTP > La Lettre de l’IHTP n°3, février - mars 2010


La Lettre de l’IHTP n°3, février - mars 2010

 

N° 3, février-mars 2010

« (…) nous attendons que l’histoire soit une histoire des hommes et que cette histoire des hommes aide le lecteur, instruit par l’histoire des historiens, à édifier une subjectivité de haut rang, la subjectivité non seulement de soi-même, mais de l’homme ».
Paul Ricoeur, Histoire et vérité, Seuil, coll. « Esprit », 3ème édition, 1955, p. 24.

2010, an 1 du quadriennal, aura pour horizon trois événements, trois colloques internationaux qui en fixent une partie au moins des perspectives.
Le premier, intitulé Films in/on Trial, sera organisé fin septembre 2010 à New York, par Christian Delage pour l’IHTP en partenariat avec la Cardozo School of des grands procès internationaux de Nuremberg, au Procès de Douch à Phnom Penh en passant par les procès intentés à la Haye contre les suspects de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans les conflits d’ex-Yougoslavie.
Le second, organisé en novembre 2010 en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin et — sous réserve — le Hamburger Stiftung zur Foerderung von Wissenschaft und Kultur, vise à rassembler la majeure partie des spécialistes de la SS, pour un colloque-bilan/étape des recherches sur l’Ordre noir du Troisième Reich. Cherchant tout à la fois à donner un aperçu global de ce qu’ont été les recherches en Täterforschung dans les années 2000 et à définir de nouveaux axes de recherches pour ce domaine si parcouru, ce colloque fera la part belle aux chercheurs confirmés et se veut fédérateur des nouvelles énergies qui émergent dans le champ.
En troisième et dernier lieu, 2010 marque le 30ème anniversaire de la fondation de l’Institut au sein du CNRS. Le temps est donc venu d’évaluer en quoi le concept, la vocation qui le porte — l’histoire du temps présent — s’est diffusé à l’international durant cette période ; si cette forme si spécifique d’histoire s’est implantée durablement dans le paysage historiographique global, quels usages de la notion — ou de son contenu — on peut observer dans les historiographies étrangères. Telle est ainsi la thématique de ce colloque, qui se tiendra en février 2011. Cette date, déjà éloignée de nous, montre bien le rapport de l’Institut au passé : attentif à ses scansions et ses enjeux, distancié par rapport à l’obsessionnelle exactitude de l’horodatation anniversaire.
Le procès, la violence, le regard : voilà en somme une belle trilogie thématique et conceptuel riche de promesses, en ce début de 2010.
Christian Ingrao

PS : mercredi 3 février : Pieter Lagrou vient de nous apprendre le décès de Dick van Galen Laast, notre collègue du NIOD d’Amsterdam. Il était l’un des plus savants d’entre nous ; il travaillait depuis longtemps déjà à une thèse sur la présence de troupes noires dans la Grande Guerre en Europe et les opérations d’occupation qui l’avaient suivie ; il était curieux de tout et apprenait toujours à chacun d’entre nous quelque chose sur son champ de spécialité. Nous pensons à ses collègues et à ses proches. Dick van Galen Last va nous manquer.

Agenda
Le laboratoire présente, pour les mois de février et de mars, ses prévisions de séminaires, journées d’études, conférences, dans ses locaux et à l’extérieur.


- Le 9 mars, de 17 h 30 à 19 h 30, salle 159, aura lieu la séance du groupe de recherche Étude comparée des politiques des États européens vis-à-vis des Juifs depuis 1945. Philippe Joutard traitera du sujet suivant : « La mémoire, un enjeu politique ».
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 12 mars, de 14 h 30 à 16 h 30, salle 124, au séminaire sur les Administrations coloniales, seront exposés les travaux d’Anne-Claire Bonneville (INALCO - Ecole militaire de Coëtquidan) - le titre de sa communication sera précisé ultérieurement -, et de Jean-David Mizrahi (Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes) : « L’administration française en Syrie et au Liban dans les années 1920 : logique coloniale ou mandataire ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire


- Le 5 février, de 14 h à 17 h, à l’Institut des Systèmes complexes (57/59 rue Lhomond, 75005 Paris), Henry Rousso participera au débat "Comment aborder la question de l’absence en histoire", avec, pour discutants, l’historien Denis Peschanki et le psychologue Boris Cyrulnik.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du séminaire de recherche Tri, oubli, occultation et négation, organisé par le CNRS, New-York University, le Mémorial de Caen et le National September 11 Memorial & Museum, et portant sur la mémoire et la mémorisation.

- Le 12 février, de 13 h 30 à 17 h 30, au 104, atelier 7 (Le Centquatre, 104 rue d’Aubervilliers, 75019), dans le cadre de son séminaire de Master d’histoire de l’EHESS, Christian Delage coordonne une Master Class, en partenariat avec l’association Paroles d’Images.
Une rencontre aura lieu avec Emmanuel Hoog, président de l’INA, sur la question de l’archive et de la mémoire à l’ère du numérique.

- Le 17 février, de 18 h à 20 h, à l’INHA, dans le cadre du Séminaire Cinéma et modernité culturelle. Histoire culturelle du cinéma et histoire des idées, Brian Jacobson (University of Southern California), présentera « Les premiers studios du monde : architecture, technologie, et le film des premiers temps. »
La communication sera en anglais, la discussion en anglais et en français. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

A noter un changement de salle à partir de cette date : salle Pierre Demargne (rez-de-chaussée).

- Le 17 février également, de 17 h à 19 h, salle d’Histoire, ENS, le séminaire Apprendre à chercher en histoire, l’apprenti historien face aux sources, proposera une intervention de Rémy Besson, « Documenter la mise en récit du témoignage de Michaël Podchlebnik dans Shoah, le film de Claude Lanzmann ».

- Le 24 février, Peter Schöttler fera une conférence publique à l’Institut Max Planck d’histoire des sciences à Berlin, où il est actuellement « Visiting scholar ». Sous le titre « From Comte to Carnap. Fresh Perspectives on the Vienna Circle in France », il évoquera la réception du Cercle de Vienne dans la France des années 20 et 30. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 24 février, de 17 h à 19 h, à l’INHA, l’Atelier Les enjeux de la narrativité dans le cinéma dit documentaire, coordonné par Rémy Besson, traitera du sujet suivant : « La question du récit chez Paul Ricoeur », avec Christian Delage, historien et réalisateur.

- Le 2 mars, de 15 h à 17 h, à l’EHESS, salle 505 - 54, bd Raspail, 75006 Paris - le séminaire L’histoire vue par les historiens : atelier de recherche en historiographie, aura pour thème : « Le non-articulé dans les témoignages filmés sur le génocide juif ». La séance se déroulera autour d’une œuvre d’Esther Shalev-Gertz et sera coordonnée par Rémy Besson et Stéfanie Baumann.

- Le 5 mars, de 13 h 30 à 17 h 30, au 104, à l’Atelier 7, une autre Master Class coordonnée par Christian Delage, en collaboration avec Paroles d’images, portera sur « La construction du film de Claude Lanzmann, Shoah », avec une intervention de Ziva Postec, monteuse du film, et de Rémy Besson.

- Les 11 et 12 mars, se tiendra à la Cinémathèque de Toulouse un colloque, Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien, France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 12 mars, au séminaire Les mots de l’histoire : historiens français et allemands face à leurs sources et à leurs outils, Peter Schöttler participera à une séance consacrée à « la notion de “discours” des deux cotés du Rhin ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 31 mars, de 18 h à 20 h, à l’INHA, salle Pierre Demargne, dans le cadre du Séminaire Cinéma et modernité culturelle. Histoire culturelle du cinéma et histoire des idées, Mélisande Leventopoulos (Université de Paris VIII) donnera une conférence, « Théologiens contre censeurs ? Modernité spirituelle et cinéphilie catholique au tournant des années 1950. » Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire



- Le Journal des Arts, dans son n° 316, du 8 au 21 janvier 2010, a publié un entretien avec Henry Rousso, « Un musée tourné vers le futur ». Cet entretien prend place dans le dossier que le magazine a consacré au projet de Musée de l’histoire de France. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Vingtième Siècle, revue d’Histoire publie un article d’Anne Kerlan, « La Chine d’Antonioni », n°105, janvier-mars 2010, p. 239-242. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le Centre d’histoire de Sciences Politiques - 56, rue Jacob, 75006, Paris - organise, le 2 février, à 17 h 30, une rencontre avec Jean-Jacques Becker, autour de son livre, Un soir de l’été 1942… Souvenirs d’un historien, Larousse, 2009.

- Le 4 février, à 20 h, à l’ESC Toulouse, aura lieu une communication d’Anne Kerlan, en collaboration avec le Groupe de Recherche pour l’Éducation et la prospective Midi-Pyrénées (GREP), « Le premier âge d’or du cinéma chinois : la décennie de Nankin (1917-1923) ».

- La Cinémathèque de Toulouse propose, le 5 février, à 19 h 30, une conférence d’Anne Kerlan, organisée dans le cadre du festival Made in Asia, « La déesse de Shanghai : vie et mort d’une star d’un muet chinois, Ruan Lingyu (1910-1935). »

- Début mars, mise en ligne du nouveau numéro de Conserveries mémorielles, « Seuils, Thresholds, soglitudes », sous la direction de Tatjana Barazon. La revue dispose désormais d’un nouveau site, elle est consultable sur revues.org.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Appel à communication
Le séminaire de recherches mensuel, De la « prise » à la « reprise » : la fabrication de l’image d’archives et ses usages dans la recherche historique, organisé à l’Université Libre de Bruxelles pour l’année académique 2010-2011, lance un appel à communication.
Les réponses sont attendues au plus tard pour le 1er avril 2010. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à cette Lettre, veuillez adresser un message à l’adresse ihtp@ihtp.cnrs.fr en indiquant l’objet de votre démarche

La Lettre de l’IHTP
Institut d’Histoire du Temps Présent
CNRS – UPR 301
59/61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
http://www.ihtp.cnrs.fr/

Directeur de publication : Christian INGRAO
Rédacteur en chef  : Nicolas Schmidt

 

Appel_A_Comm_ImagesArch_UsagesHist - 64.8 ko

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast