Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil > Ressources en ligne > Les archives de la Lettre de l’IHTP > La lettre de l’IHTP n°2, décembre 2009 - janvier 2010


La lettre de l’IHTP n°2, décembre 2009 - janvier 2010

 



N° 2, décembre 2009 - janvier 2010

« L’historicité, ou, pour parler exactement, la richesse en événements d’une culture ou d’un processus culturel sont fonction, non de leurs propriétés intrinsèques, mais de la situation où nous nous trouvons par rapport à eux, du nombre et de la diversité de nos intérêts qui sont gagés sur eux. »
Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, deux, « Humanisme et humanités », Plon, Agora [1973] 2006, p. 396.

On mettrait sans doute les rieurs de notre côté en portant le diagnostic suivant : la France, loin d’être un pays en crise, est une nation qui dysfonctionne correctement… L’Institut d’Histoire du Temps Présent en est un témoignage, qui vient d’apprendre que la Direction scientifique du CNRS avait décidé de flécher un poste de chercheur en direction du laboratoire, signe d’un effort notable de sa part pour aider l’une des Unités propres de recherches des SHS, et qui peut par ailleurs annoncer aujourd’hui, après des mois d’incertitude, qu’il sera renouvelé en tant qu’UPR pour les quatre prochaines années, après visite de l’AERES, avis consultatif du Comité national, et décision de la Direction scientifique visée par le Directeur général. Outre la multiplicité des acteurs en compte dans une procédure qui remet — et c’est là la noblesse de cette évaluation — en cause tous les quatre ans l’existence de toute unité CNRS, le fait que ce renouvellement soit acté depuis maintenant bien des semaines alors même que la trace écrite de cette belle décision ne nous est pas encore parvenue est un indice du bon fonctionnement de ces procédures, mais aussi du fait que leur lourdeur met en difficulté les acteurs chargés de la mettre en œuvre, les oblige à courir après un temps qui devient précieux du fait de sa rareté. Le retard, dysfonctionnement routinier, fait ainsi partie intégrante de la machinerie sociale française…
Les dernières semaines ont par ailleurs vu disparaître deux grandes figures tutélaires des sciences sociales. C’est ainsi que le père du structuralisme, fondateur de cette école française d’anthropologie sociale dont les travaux sont si importants pour l’Institut, Claude Lévi-Strauss, s’est éteint fin octobre dans sa centième année, longue vie consacrée aux structures sous-jacentes attentives aux dimensions symboliques du jeu social ; longue vie qu’il a dû quitter sans regret, lui qui disait : « je n’aime pas le monde dans lequel j’achève ma vie »… Plus près de notre discipline, encore, Pierre Chaunu, le grand historien de l’économique, de la démographie et de la grande explosion religieuse du XVIe siècle européen, s’est éteint à Caen le 22 octobre. Au-delà de ses textes polémiques et de ses positions natalistes, le fils de la Morte, ainsi qu’il se dénommait lui-même dans son « Egohistoire », compta, en quelques textes bouleversants sur la présence de la guerre, le deuil et la mémoire, parmi les historiens qui faisaient de l’histoire du temps présent sans le dire.
Christian Ingrao

Agenda

L’IHTP présente, pour les deux mois à venir, son programme de séminaires, journées d’études et conférences, dans ses locaux et à l’extérieur.


- Le 3 décembre, de 14 h 30 à 16 h 30, salle 124, le séminaire sur les Administrations coloniales propose une conférence de Florence Renucci (Université de Lille II), « L’administration coloniale et la gestion des mariages mixtes en Afrique XIXe-XXe siècles. Comparaison entre les stratégies française et italienne ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 11 décembre, de 14 h à 17 h, salle de conférences, dans le cadre du cycle Les écritures de l’histoire contemporaine aujourd’hui , aura lieu une conférence de Thomas Lindenberger, « Experts without a Cause ? Contemporary History between Memory Governance and Ostalgia in Unified Germany ».
La conférence se tiendra en anglais. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 11 décembre également, salle 255, le séminaire sur la mode recevra Regina Blaszczyk, historienne américaine, pour une intervention intitulée Color Anarchy.
« It does not focus on fashion exclusively but on the problem of how to manage the color explosion generated by the proliferation of new dyes and paints in the late 1800s. »

- Le 21 janvier 2010, de 14 h 30 à 16 h 30, salle 124, dans le cadre du séminaire sur les Administrations coloniales, Julie Andurain (Université de Paris IV) traitera le sujet suivant : « Cartographie, ethnologie, renseignement. Les trois temps de la “science militaire” coloniale 1880-1920 ».

- Le 29 janvier, de 14 h à 17 h, à la salle de conférences, le cycle des Ecritures de l’histoire contemporaine aujourd’hui recevra Anne Pérotin-Dumon, Université du Chili, Santiago, Chili.

- En janvier 2010  : Reprise des séances du groupe de recherche Étude comparée des politiques des États européens vis-à-vis des Juifs depuis 1945, sous la direction d’Anne Grynberg. Programme détaillé à venir. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire


- Le 1er décembre, de 15 h à 17 h, à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme de Strasbourg (MISHA), Peter Schöttler tiendra une conférence : « Les historiens allemands face à leur histoire dans les années 1930 et 1940 », dans le cadre du GIS Mondes germaniques (programme : « La Reichsuniversität de Strasbourg dans l’Europe allemande 1941-1944/45 : acteurs, pratiques et savoirs disciplinaires »). Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Les 4-5 décembre, à l’Université de Paris-Ouest - Nanterre, dans le cadre du colloque consacré au philosophe des sciences Émile Meyerson (1859-1933), Peter Schöttler présentera la communication suivante : « Marcel Boll, physicien-philosophe, et critique de Meyerson ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Les 5 et 11-12 décembre, à l’Institut de Sinologie de l’Université de Heidelberg, Anne Kerlan-Stevens interviendra en séminaire : « Cultural History of Chinese Cinema » et « Death of a Woman, Birth of a Movie Star : Ruan Lingyu ».
Les autres séances du séminaire auront lieu les 8-9 et 22-23 janvier 2010.

- Le 9 décembre, à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e, se dérouleront deux séminaires portant sur le cinéma :
De 16 h à 18 h, à la bibliothèque du CEHTA (galerie Colbert), Les enjeux de la narrativité dans le cinéma dit documentaire. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire
De 18 h à 20 h, salle Walter Benjamin, Cinéma et modernité culturelle. Histoire culturelle du cinéma et histoire des idées ; intitulé de la conférence : « Le cinéma est-il si “moderne” ? » par Pascal Ory (Université de Paris I).

- Le 9 décembre, de 18 h à 20 h, à l’Institut historique allemand (IHA), 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris, Peter Schöttler participera à une séance d’hommage à l’ancien directeur de l’Institut Historique Allemand à Paris, Karl Ferdinand Werner (1924–2008). Dominique Barthélemy (université de Paris IV) y évoquera « Karl Ferdinand Werner, le médiéviste », tandis que Peter Schöttler parlera de « Karl Ferdinand Werner, l’historien du temps présent ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 10 décembre, de 16 h 30 à 18 h 30, séminaire de seconde année de master et de doctorat, Violences : corps, mémoires, cultures, à l’Université de Paris-Ouest – Nanterre, salle D 301.
Juliette Denis parlera du sujet suivant : « De ‘‘ceux qui ont fui avec les Allemands’’ à ‘‘ceux qui ont fui Staline’’ : les réfugiés soviétiques dans la propagande de Guerre froide, regards croisés ».

- Le 11 décembre, de 10 h à 12 h, au Centre Malher - 9, rue Malher, 75004 Paris, salle 102, se tiendra le séminaire sur l’histoire de la Shoah et l’histoire des Juifs aux XIXe et XXe siècles (Université de Paris I), placé sous la responsabilité scientifique des professeurs Anne Grynberg et Catherine Nicault, a pour thème La vie artistique sous l’Occupation.
« Waldemar George, critique d’art et collectionneur », par Yves Chevrefils-Desbiolles, responsable des fonds artistiques à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine — IMEC.

- Le 11 décembre également, au « Frankreichzentrum » de Berlin, aura lieu le « séminaire franco-allemand », organisé depuis le 27 novembre par Peter Schöttler, en coopération avec Anne Kwaschik, professeur à l’Université Libre de Berlin. Le séminaire est destiné à présenter, une fois par mois, des recherches et des débats historiques ou politiques.
Stefanie Middendorf (Université de Halle) y parlera de la « culture de masse » en France au 20e siècle.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 18 décembre, de 14 h 30 à 17 h 30, dans le cadre de son Atelier d’histoire orale, le Comité d’histoire de la télévision de l’Institut national de l’audiovisuel, organise une séance intitulée « Comment questionner le masque ». Christian Ingrao, directeur de l’IHTP, sera présent, ainsi que Michael Prazan réalisateur d’un documentaire sur les Einsatzgruppen.
Les séances ont lieu à l’Ina, 85-87, rue Patay, 75013 Paris, salle Cognacq-Jay. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 7 janvier 2010, Université de Paris-Ouest – Nanterre, de 16 h 30 à 18 h 30, salle D 301, séminaire Violences : corps, mémoires, cultures, avec Isabelle Vonèche-Cardia : « De la Croix Rouge et de la Deuxième Guerre mondiale… » (titre à confirmer).

- Le 11 janvier, à 14 h, à l’Institut d’Asie Orientale, ENS-LSH Lyon, Anne Kerlan interviendra au séminaire de Christian Henriot, Histoire et documents visuels, sur le thème « L’historien et les images animées : le cas du cinéma chinois ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 13 janvier, 18 h à 20 h, à l’INHA, salle Walter Benjamin, le séminaire Cinéma et modernité culturelle. Histoire culturelle du cinéma et histoire des idées, propose une conférence de Nia Perivolaropoulou (Université d’Essen), « Penser la modernité avec le cinéma : l’œuvre de Siegfried Kracauer ».

- Le 15 janvier, de 10 h à 12 h, au Centre Malher, salle 102, séminaire sur l’histoire de la Shoah et l’histoire des Juifs aux XIXe et XXe siècles  : «  La spoliation des œuvres d’art et des artistes dans la France occupée », par Anne Georgeon-Liskenne, conservateur du Patrimoine à la direction des Archives du ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

- Le 21 janvier, de 16 h 30 à 18 h 30, à l’Université de Paris-Ouest – Nanterre, salle D 301, séminaire Violences : corps, mémoires, cultures, Nicole Edelman : « Somnambulisme magnétique et hypnose : des corps incroyables. »
À noter, la sortie du livre, Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme de Lady Lincoln, Tallandier, 2009.

- Du 21 au 22 janvier, au Deutsches Dokumentationszentrum für Kunstgeschichte à l’Université de Marburg en Allemagne : Journée d’études internationale, organisée en collaboration avec Christina Kott, chercheur associé de l’IHTP : Les collections photographiques du patrimoine artistique pendant la Seconde Guerre mondiale - Archives européennes en dialogue. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 22 janvier, Peter Schöttler participera à une journée d’études organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (CIRCE) de l’Université Paris IV sur « Les mémoires des catastrophes (1930-1950) : état des lieux et enjeux récents de la recherche en Europe centrale et orientale », au cours de laquelle il évoquera le « cas allemand ». Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Le 27 janvier, de 18 h à 20 h, à l’INHA, salle Walter Benjamin, au séminaire Cinéma et modernité culturelle. Histoire culturelle du cinéma et histoire des idées Dimitri Vezyroglou (Université de Paris I) traitera le sujet suivant : « Un art de masse ? Questions de posture intellectuelle (Kracauer, Benjamin, Panofsky, Adorno) ».

- Le 29 janvier, de 9 h 30 à 12 h 30, à l’Université de Versailles – Saint-Quentin, au séminaire de Christian Delporte Histoire des médias, de l’image et de la communication, Anne Kerlan interviendra sur le thème « Le cinéma chinois de propagande ».

- Les archives de l’IHTP sur les ondes
Les archives sonores confiées par Monique Hervo, à l’IHTP en 2006, ont été mises à l’honneur sur France Culture dans la Fabrique de l’histoire, animée par Emmanuel Laurentin, lors de deux émissions, qui leur ont été entièrement consacrées, le lundi 23 et le mardi 24 novembre : « Chroniques du bidonville, 1959-1962 : archives sonores inédites et entretien avec Monique Hervo ». Elles peuvent être écoutées pendant un mois en se rendant sur le site de la Fabrique de l’histoire - Archives.
Emission du 23 novembre Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14écouter
Emission du 24 novembre Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14écouter
La bibliothèque de l’IHTP conserve également l’ensemble des archives papier de Monique Hervo, couvrant les années 1959-1978, soit trois mètres linéaires. L’inventaire est en cours de réalisation.
Elles sont constituées principalement de son carnet de bord, de dossiers des familles, interventions… Elles témoignent de tout un parcours auprès des immigrés.
Monique Hervo a partagé le quotidien des habitants, issus majoritairement de l’immigration algérienne, des bidonvilles de Nanterre de 1959 à sa destruction en 1971. Elle a ensuite consacré sa vie active, jusqu’à la fin des années 1970, au soutien des immigrés (magrébins, africains, portugais), que ce soit dans les bidonvilles, les cités de transit, les foyers. Elle a joué un rôle de premier ordre au moment de la création, par l’avocat Jean-Jacques de Félice, en 1972, du GISTI (Groupe d’information et de soutien aux travailleurs Immigrés), elle a été responsable de la Coordination parisienne des Comités en lutte sur le Logement, membre de CIMADE de 1973 à 1979 et animatrice du soutien des « Foyers–taudis d’Africains en lutte ».
Anne-Marie Pathé

- La bibliothèque de l’IHTP disposera en 2010 d’un poste d’assistant ingénieur en ressources documentaires, cf. la rubrique Annonces ci-dessous.

- On trouvera ci-jointe la liste des dernières acquisitions de la bibliothèque, pour les fonds Seconde guerre mondiale en France et en Europe, et Décolonisation. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14 lire

- D’autre part, la bibliothèque va constituer un fonds consacré à la guerre froide.

La Guerre Froide vue d’en bas Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire
La réunion du 18 novembre 2009 a permis de faire un premier bilan des travaux de recherche de correspondants départementaux. Les communications de deux intervenants extérieurs au réseau ont enrichi la réflexion en cours :
« Étudier la Guerre froide d’en bas », par Monsieur Andreï Kozovoï, Maître de conférence, université de Lille III, et « Peut-on parler d’une culture de guerre froide en France (le cas de l’année 1962) ? » par Madame Joëlle Beurier, docteure de l’Institut universitaire européen (Florence).

Deux réunions de l’ensemble des membres du réseau sont prévues en 2010. La première, qui devrait se tenir début juin, sera centrée autour des deux thèmes suivants :
- La mémoire et l’histoire revisitées ;
- Actions collectives et actions publiques.


- Dans le e-magazine Ecrans d’Asie n°3, un dossier sur l’histoire des salles de cinéma en Chine avec :
Anne Kerlan-Stephens, « L’aventure du Théâtre Lumière Véritable » ;
Li Yuanyuan : « Les films sortis à Shanghai de janvier à juin 1930 ».
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Lady Lincoln, Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme, Tallandier, 2009 (cf. Séminaire Violences : corps, mémoires, cultures, du 21 janvier, à l’Université de Paris-Ouest – Nanterre).

- Samia El Mechat (dir.), Les administrations coloniales XIXe-XXe siècles. Esquisse d’une histoire comparée, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2009, 267 p.
Publication des Actes du colloque international, 15-17 mai 2008, à l’IHTP et à l’Université de Paris VIII.

- Accueil Fulbright Advanced Student
Le laboratoire accueille, pour l’année 2009-2010, Brian R. Jacobson Ph.D. Candidate, Division of Critical Studies, University of Southern California, School of Cinematic Arts.
Brian R. Jacobson est doctorant à l’Université de la Californie du Sud (University of Southern California, Etats-Unis) où, sous la direction de Vanessa Schwartz, il prépare sa thèse sur les premiers studios du cinéma en France et aux États-Unis d’avant la première guerre mondiale. Il est cette année lauréat d’une Bourse Fulbright qui lui permet d’être affilié avec Christian Delage à l’IHTP.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Recrutement d’un chargé de recherche
Le CNRS ouvre un concours sur titres et travaux pour le recrutement de chargés de recherche en 2010 (Journal officiel du 1er décembre 2009). Dans la section « Mondes modernes et contemporains », il est prévu qu’un poste de chargé de recherche 2ème classe soit affecté à l’IHTP, pour travailler sur le thème des Conflits contemporains après 1945. L’inscription au concours débute le 2 décembre Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Accueil en mobilité à la bibliothèque de l’IHTP
En 2010, l’IHTP disposera d’un poste d’Assistant ingénieur en ressources documentaires : gestion, traitement, exploitation et archivage du fonds documentaire, qui porte en majorité sur la seconde guerre mondiale.
Le poste est ouvert à la mobilité, en priorité, aux agents du CNRS, cf. campagne Noemi, jusqu’au 18 janvier 2010. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Propositions de deux postes d’enseignement, département d’histoire, European University Institute.
The European University Institute is looking for candidates with a distinguished record of scholarly publications and experience in postgraduate teaching and doctoral supervision, to fill Two Chairs in 19th– and 20th– Century History (HEC5, HEC8), on « Global or Colonial History » and on « History of European Integration ».
Date limite de dépôt de candidature : 8 janvier 2010.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

- Appel à communication
« The 3rd Annual Summer Workshop for Holocaust Scholars », Monday, 5 July – Monday, 12 July 2010, lance un appel à communication : The Persecution and Murder of Jews : Grassroots Perspectives.
La date limite de réponse est fixée au 1er janvier 2010 Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14lire

Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à cette Lettre, veuillez adresser un message à l’adresse ihtp@ihtp.cnrs.fr en indiquant l’objet de votre démarche.

La Lettre de l’IHTP
Institut d’Histoire du Temps Présent
CNRS – UPR 301
59/61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
http://www.ihtp.cnrs.fr/

Directeur de publication : Christian INGRAO
Rédacteur en chef : Nicolas Schmidt

 

Bibliotheque_AcquisitionsNov2009 - 1.1 Mo

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast