Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil > Ressources en ligne > Les archives de la Lettre de l’IHTP > La Lettre de l’IHTP n°29, avril - mai 2015


La Lettre de l’IHTP n°29, avril - mai 2015

 









SOMMAIRE

- Éditorial p. 1
- Agenda p. 3
# Séminaires par date p. 3
- Avril 2015 p. 3
- Mai 2015 p. 4
# Séminaires par thème p. 5
# Activités par nom p. 5
- Bibliothèque et archives p.6
- Publications et communications p. 6
- Carnet p. 8
- L’IHTP dans les médias p. 8
- Communiqué p. 9
- Annonce p. 9


Dès ma prise de fonction en tant que directeur de l’IHTP, j’ai proposé à l’équipe, qui l’a accepté, d’engager immédiatement le processus de transformation du statut du laboratoire en unité mixte de recherche. Depuis sa création en 1980, l’IHTP était une unité propre de recherche, fondée sur une enjeu singulier de politique scientifique : il ne s’est jamais agi d’être un laboratoire généraliste d’histoire contemporaine, mais de développer des recherches fondées sur la notion d’« histoire du temps présent » qui, comme le rappelle Henry Rousso, « a connu une forte diffusion à la fois dans le monde germanophone où elle est née, puis dans le monde francophone à compter des années 1980-1990. […] Cet intérêt s’explique par l’attention que les historiographies française et allemande ont porté aux crises du XXe siècle, à la violence des guerres et aux violences politiques, à l’après-coup et aux séquelles ».
Tandis que cette notion a fait l’objet de débats récents, les chercheurs de l’IHTP ont toujours, par tradition comme par choix, souhaité partager et transmettre les résultats de leurs travaux dans deux directions : l’une correspond aux échanges entretenus avec les correspondants départementaux depuis la création du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. L’autre correspond à la démarche effectuée par certains des membres de l’IHTP de soutenir leur habilitation à diriger des recherches, puis de se faire associer à une école doctorale en vue d’inscrire, sous leur direction, des étudiants en thèse, souvent en lien avec un enseignement en Master. Il semblait donc logique que, tout en conservant l’identité de l’IHTP, celui-ci s’associe avec une université, en l’occurrence Paris 8 Vincennes Saint-Denis, en vue de devenir une unité mixte de recherche, regroupant ainsi non seulement enseignants et chercheurs, mais également les doctorants dirigés par les membres du laboratoire.
Au cours d’une assemblée générale de l’IHTP, tenue le 27 janvier dernier, le programme scientifique de l’UMR a été discuté et arrêté pour la période allant de 2016 à 2018, puisque nous sommes à mi-parcours de l’actuel quinquennal. À partir de 2018, de concert avec les collègues de Paris 8 qui nous auront rejoints, un nouveau programme scientifique sera mis en place, au moment où l’UMR, qui gardera le nom d’Institut d’histoire du temps présent, s’installera sur le campus Condorcet.
Le projet d’UMR a été approuvé par l’InSHS et par la présidente de l’université Paris 8. Il vient d’être soumis à la Commission Recherche de Paris 8, qui a donné un avis favorable. Il sera présenté devant le Comité national du CNRS fin mai. Les conditions semblent donc favorables à la création officielle de l’UMR au 1er janvier 2016.
D’ici là, l’IHTP est engagé dans plusieurs chantiers d’importance : le premier est la préparation de notre bibliothèque (imprimés, périodiques, archives) à sa mutualisation au sein du Grand Ensemble Documentaire du campus Condorcet. Valérie Hugonnard, qui sera bientôt assistée d’un(e) assistant(e) de projet, conduit ce travail avec rigueur et détermination, pour que le transfert s’effectue dans les meilleures conditions, y compris dans le souci de traçabilité de nos collections une fois celles-ci versées dans le fonds commun du GED. Nous recevrons bientôt le président du campus Condorcet, Jean-Claude Waquet, pour évoquer ensemble l’évolution du projet. J’ai par ailleurs rencontré le président de la COMUE Université Paris Lumière, qui regroupe le CNRS et les universités Paris 8 et Paris Ouest Nanterre La Défense.
Le second chantier concerne les outils de médiation et de communication de l’IHTP, un dossier plus particulièrement suivi par Vincent Auzas, Frédérique Langue, Pascal Maytraud, Malika Rahal, Henry Rousso et Nicolas Schmidt. Nous venons d’ouvrir un carnet de recherche de l’Institut sur la plate-forme Hypothèses.org, ainsi qu’un compte Twitter et une page Facebook. Cette Lettre est donc la dernière à être éditée sous cette forme. Désormais, les informations seront publiées de façon permanente sur le carnet de recherche. Soucieux de conserver le lien que nous avons noué depuis plusieurs années avec vous, nous vous proposerons dorénavant une synthèse de l’actualité à venir. Nous sommes également engagés dans la refonte du site Internet de l’IHTP. En lien avec le Conseil de Valorisation Scientifique, que j’ai créé au début de l’année et dont la présidence a été confiée à Pascal Ory, nous allons bientôt prendre un certain nombre d’initiatives de médiation du travail de recherche effectué à l’IHTP, dont je rendrai compte le moment venu.
Ces projets se mettent en place à un moment où, après le départ à la retraite de notre archiviste Anne-Marie Pathé, en juillet dernier, et de Peter Schöttler, en janvier 2015, Olivier Büttner et Nicolas Werth vont également nous quitter, ainsi que notre secrétaire gestionnaire Boris Videmann, en fin de contrat. Pour un laboratoire aussi soudé que la nôtre, et dont les rapports de sociabilité ont toujours constitué une force majeure, c’est un moment délicat. Olivier a proposé de continuer à aider Agnès Callu dans le suivi et l’organisation du travail des correspondants départementaux, ce dont je me réjouis, étant donné l’importance que nous accordons à ce réseau et sa place au sein de la future UMR. Quant à Nicolas, je ne doute pas que, dans ses déambulations d’historien, de citoyen engagé et de musicien, il restera d’une manière ou d’une autre en contact avec nous, lui dont la présence, discrète et amicale, a été si importante pour le rayonnement intellectuel et l’esprit d’équipe de l’IHTP.

Christian Delage



Agenda

SÉMINAIRES

Avril 2015

- 8 avril : Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989, sous la direction d’Agnès Callu, de 18h à 20h, à l’École des Chartes (65, rue de Richelieu, Paris, France, 75002, salle Quicherat, rez-de-chaussée).
Au programme :
- Gérard Régnier, Université Paris I : « Le Jazz en région : polarités des Hot Clubs de France ».
Le programme de l’année

- 9 avril : Histoire culturelle du cinéma, sous la direction Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou, de 18h à 20h, à l’Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002 Paris, Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal), salle René Jullian (1er étage), avec :
- Anne Kerlan (IHTP) : « Le cinéma documentaire de Hu Jie : pour une contre-histoire de la Chine maoïste »*
* En lien avec cette séance, le film de Hu Jie In Search of Lin Zhao’s Soul (2000) sera projeté le lendemain, vendredi 10 avril, en séance privée pour les auditeurs du séminaire au Reflet Médicis (75005, Paris).
Le programme de l’année

- 10 avril : Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétation, XIX-XXIe siècles, sous la responsabilité d’Agnès Callu, de 12h à 14h, à l’École nationale des Chartes.
Sur le thème « Egohistoires de créateurs », interviendra Alexis Yebra, artiste plasticien : « Trajectoire, création, explicitation ».
Le programme de l’année

- 10 avril : Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques, dans une organisation et animation de Pierre-Laurent Daurès, Adrien Genoudet et Vincent Marie, de 17h à 19h, à la BnF :
« Appropriations des images et écritures visuelles de l’Histoire : dessiner le passé.
- Invité : David Vandermeulen (auteur et dessinateur).
Le programme de l’année

- 14 avril : Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine, à l’EHESS, sous la direction de Frédérique Langue et d’Eggardo Manero (bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), de 13 h à 15 h (salle 1).
La séance portera sur les « Figures de la mémoire : le traître, le héros et l’ennemi (Argentine) », avec Edgardo Manero.
Le programme 2014-2015

- 15 avril : Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989, sous la direction d’Agnès Callu, à l’École des Chartes (65, rue de Richelieu, 75002 Paris), salle Quicherat (rez-de-chaussée), de 18h à 20h, avec :
- Olivier Neveux, Université Lyon 2, « Le Théâtre en France dans les années 70 : des scènes et des hommes ».
Le programme de l’année

- 16 avril : Histoire des Juifs après 1945, de 17 à 19h, à Sciences Po Paris (sauf indication contraire : à l’IHTP).
Intervenant :
- Julien Constant (Université Bordeaux 3) : « Les artistes rescapés de la Shoah en France de 1945 à 1995 : parcours, œuvres et réception ».
Discutant : Didier Schulman (Centre Georges Pompidou).
Le programme de l’année

- 17 avril : L’histoire du temps présent en pratique : Mémoires et usages publics du passé, journée organisée par, Marie-Claire Lavabre, Michèle Baussant, Sarah Gensburger, Henry Rousso, 10h00–17h30, Institut d’études politiques de Paris (13, rue de l’Université, 75007 Paris), salle du Conseil.
Au programme : « Études de cas : politiques de mémoire ».
Le programme de l’année

- 17 avril : Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétation, XIX-XXIe siècles, de 12h à 14h à l’École nationale des Chartes.
Agnès Callu présenterai les « Conclusions du séminaire, III ».

- 29 avril : Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989, sous la direction d’Agnès Callu, à l’École des Chartes (65, rue de Richelieu, 75002 Paris), salle Quicherat (rez-de-chaussée), de 18h à 20h.
Au programme : Agnès Callu (ENC/CNRS-IHTP) et Hervé Joly (CNRS-Triangle) : « Histoire comparée d’une sociologie des élites ».

Mai 2015

- 12 mai : Histoire des Juifs après 1945, de 17 à 19h, à Sciences Po Paris, avec :
- Alma Heckman (UCLA) : « “Un parcours immobile” ? La participation politique des Juifs du Maroc au seuil de l’indépendance ».
Discutant : Pierre-Jean Le Foll-Luciani (Université du Maine).
Note : cette séance a lieu un mardi.
Le programme de l’année

- 15 mai  : L’histoire du temps présent en pratique : Mémoires et usages publics du passé, journée organisée par, Marie-Claire Lavabre, Michèle Baussant, Sarah Gensburger, Henry Rousso, 10h00–17h30, Institut d’études politiques de Paris (13, rue de l’Université, 75007 Paris), salle du Conseil.
Au programme : « Halbwachs aurait-il été cognitiviste ? »

- 18 mai : Explorations du paroxysme. Traces, objets, regards 19e-21e siècles, sous la direction de Quentin Deluermoz (Paris 13), Christian Ingrao (CNRS/IHTP), Hervé Mazurel (Université d’Orléans), à l’EHESS (105, boulevard Raspail, 75006 Paris), salle 5, de 17h à 19h.
Intervenant :
- Peter Burke (Cambridge) : « Dionysus versus Apollo in the history of Brazilian Carnivals ».
Le programme de l’année

- 19 mai : Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine, sous la direction de Frédérique Langue et d’Eggardo Manero, EHESS (bât. Le France, 190-198 av de France, 75013 Paris), de 13 h à 15 h (salle 3) :
« Revoluciones Imaginadas - Itinerarios de la idea revolucionaria en América Latina Contemporánea » Revoluciones Imaginadas Itinerarios de la idea revolucionaria en América Latina Contemporánea. À propos de l’ouvrage coordonné par Marianne González Alemán et Eugenia Palieraki, avec la participation de Maud Chirio et Eugenia Palieraki. Références de l’ouvrage : Santiago de Chile, RIL Editores, Untref, Université de Cergy-Pontoise, 2013.
Le programme 2014-2015

- 22 mai : Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques, dans une organisation et animation de Pierre-Laurent Daurès, Adrien Genoudet et Vincent Marie, de 17h à 19h, à la BnF, sur le thème « Le temps hors des cases : pratiques intermédiales et bande dessinée. »
Invité : SÉRA (auteur et dessinateur).
Le programme de l’année

- 28 mai : Histoire culturelle du cinéma, sous la direction Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou, de 18h à 20h, à l’Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002 Paris, Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal), salle René Jullian (1er étage), avec :
- Camille Beaujeault (université de Paris 1) : « Gérard Philipe, l’engagement politique et syndical de l’homme et du comédien aux prises avec l’image médiatique de la star ».
Le programme de l’année

- 29 mai : L’écriture de soi des historiens, sous la conduite de Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia, organisé dans le cadre du programme « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte, de l’ANR Histinéraires ».
La séance se déroulera à Aix en Provence, avec les historiennes :
- Isabelle Renaudet, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée (TELEMMe), Aix-Marseille Université.
https://telemme.mmsh.univ-aix.fr/me...
- Anne Carol, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée (TELEMMe), Aix- Marseille Université.
https://telemme.mmsh.univ-aix.fr/me...



Mode d’emploi de l’interface de lecture :

- Le lecteur trouvera en bas de la fenêtre de présentation du texte deux outils permettant la navigation dans le document :

Pour télécharger ou lire le dossier en format pdf cliquez ici

Les liens et documents des différentes rubriques sont indiqués ci-dessous (dans l’ordre du calendrier).

Sites Internet et documents

Agenda

- Séminaire Sociologie des élites culturelles locales

- Séminaire Histoire culturelle du cinéma

- Séminaire Épistémologie du dessin

- Séminaire Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques

- Séminaire Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine

- Séminaire Histoire des Juifs après 1945

- Séminaire L’histoire du temps présent en pratique : Mémoires et usages publics du passé

- Séminaire Explorations du paroxysme. Traces, objets, regards 19e-21e siècles

- Séminaire L’écriture de soi des historiens

Bibliothèque et archives

- Carnet Collections du temps présent, billet de Nicolas Schmidt : « A la découverte d’un corpus pour l’histoire culturelle : les dossiers documentaires du "Fonds Jacques Durand" de l’IHTP »

Publications et communications

- Corine Defrance, Juliette Denis et Julia Maspero (dir.), Personnes déplacées et guerre froide en Allemagne occupée, Peter Lang, 2015.

- 3 avril, journée d’étude Arts décoratifs et transmissions des savoirs, université Bordeaux Montaigne.
L’invitation
Le programme

- 22 avril, Melbern G. Glasscock History Building (HIST), conférence : « France/Texas A&M University Institute Lecture. “The Great War in France Today : A Look Back at the Centennial Year 2014” »

- Colloque international Des champs de bataille aux salles de musée : la Grande Guerre dans une perspective canado-européenne, le 23 avril, à l’université de Montréal

- Festival de l’histoire de l’Art, présentation de l’ouvrage de Brigitte Gilardet présentera le 30 mai.
Les Presses du réel
Le Festival de l’histoire de l’Art

Communications récentes

- 31 mars, « L’Inalco fait son cinéma », projection de Though I am gone

- 26-29 mars, Clermont-Ferrand, 1ères Rencontres Littératures au Centre
L’affiche
Le programme

- 25 au 28 mars, colloque Le Génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. Cent ans de recherche

- 20 mars, Festival du Réel, centre Georges Pompidou, Arrested Cinema : Chine

Carnets

- Carnet de l’IHTP
- Carnetiers de l’IHTP

- Carnet d’Henry Rousso, A la recherche du temps présent

L’IHTP dans les médias

- Une division SS en France, Das Reich, de Michaël Prazan, France 3, le 2 mars 2015.

- France-Culture, La fabrique de l’histoire, entretien avec Jean-Louis Debré, par Patrick Garcia, diffusion le 20 février 2015.

- La Fabrique de l’histoire, France-Culture, 28 janvier 2015, sur le thème « Après les camps, quelle réparation ? » avec la participation de Johanna Linsler

Annonces

- Appel à candidature pour l’université d’été, de la bibliothèque Kandinsky - centre Georges Pompidou, du 2 au 11 juillet 2015 : Les sources au travail. Les spoliations d’œuvres d’art par les nazis – la scène parisienne.
Les propositions de communication : avant le 19 avril 2015 à
bibliotheque.kandinsky@centrepompidou.fr
L’université d’été de la bibliothèque Kandinsky





Autour de la Lettre : Agenda, archives, abonnement

- Pour l’actualisation des informations, se reporter à l’"Agenda" en début de Lettre, ou à l’Agenda de l’année

- Pour consulter les Archives de la Lettre de l’IHTP

- Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à cette Lettre, veuillez adresser un message à pole-media@ihtp.cnrs.fr en indiquant l’objet de votre démarche.






 

Affiche LAC 2015 - 1.7 Mo


LAC mars 2015 Programme - 1.9 Mo


Though I am gone 31mars15 Inalco - 859.2 ko


Colloque Génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre - 496.9 ko


Spoliations d’oeuvres d’art par les nazis, bib Kandisky 2015 - 676.9 ko


Des champs de bataille au musée - 412 ko

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast