Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil > Ressources en ligne > Les archives de la Lettre de l’IHTP > La Lettre de l’IHTP n°20, juin-septembre 2013


La Lettre de l’IHTP n°20, juin-septembre 2013

 









Cette mouture de la Lettre aurait pu être consacrée au dérèglement climatique ou à l’exégèse déplorative des bulletins météorologiques, à la retraite de Jacques Kessler ou à l’anthropocène, tant les questions de pluie et de beau temps ont paru envahir esprits et conversations ces dernières semaines. Et pourtant, nous avons décidé de consacrer cet éditorial non point au temps qu’il fait, mais au temps qui passe…
Temps qui passe de l’évaluation régulière et séquentielle de l’unité par les instances de l’AERES, lesquelles viennent de remettre le rapport provisoire d’évaluation qui fait suite à la visite intervenue dans nos locaux le 24 janvier dernier. Ce rapport, outre qu’il est placé sous le sceau d’une bienveillance remarquable, souligne l’engagement de toute l’équipe. Ce rapport constitue-t-il un aboutissement du travail de longue haleine mené par le laboratoire en premier lieu pour remonter la pente des années d’incertitude et de difficultés ? Il nous plaît de le penser et l’exemple du réseau des correspondants, qui achève son enquête par un colloque les 6 et 7 juin présentant pour la première fois ses principaux résultats sur « la Guerre froide vue d’en-bas », en constitue un exemple particulièrement probant. Un colloque réunissant des dizaines d’intervenants, un réseau qui constitue un outil quasi unique en France, une collaboration exemplaire tout au long de ces cinq dernières années. Oui : le réseau des correspondants connaît bien une sorte de reconnaissance après les années d’incertitude marquées par la fin de l’enquête sur la guerre d’Algérie, qui furent difficiles à bien des égards ; une renaissance que l’on peut mettre au crédit d’un homme, Olivier Büttner, qui fit preuve d’une ténacité, d’une constance à le maintenir et à l’animer. Il aura fédéré les énergies qui ont permis de mener à bien ce programme, et, tout en le menant à son terme, a préparé l’avenir, incarné par le projet sur les élites culturelles en France, qu’il pilotera à partir de septembre avec Agnès Callu. Qu’il trouve ici le témoignage de mon admiration et de la reconnaissance de l’Institut d’Histoire du Temps Présent.

Christian Ingrao


SOMMAIRE

- Éditorial p. 1
- Agenda p. 2
- A l’IHTP p. 2
- Hors les murs p. 2
- Publications et communications p. 3
- Réseau des correspondants départementaux p. 4

Mode d’emploi de l’interface de lecture :

- Le lecteur trouvera en bas de la fenêtre de présentation du texte deux outils permettant la navigation dans le document :

Pour télécharger ou lire le dossier en format pdf cliquez ici

Les liens et documents des différentes rubriques sont indiqués ci-dessous.

Sites Internet et documents

Agenda

A l’institut

- La page du séminaire Histoire de la mode
- Le blog du séminaire

Hors les murs

- Dossier HDR de Catherine Milkovitch-Rioux, cf. La Lettre de l’IHTP n°19, avril-mai 2013

- Colloque 6 et 7 juin La Guerre Froide vue d’en bas :
- Programme
- Affiche
- Inscription

- Soutenance de thèse de Yuanyuan LI, Entre tradition et modernité : le mélodrame chinois durant la période républicaine

- La page du séminaire Histoire culturelle du cinéma

- Colloque D’une révolution à l’autre. Histoire des circulations révolutionnaires (18e – 21e siècle)

- Mémorial de la Shoah, le 20 juin, présentation de l’ouvrage Itinéraires d’artistes et d’amateurs d’art juifs réfugiés du « Troisième Reich » en France


Publications et communications

- Peter Schöttler, Fernand Braudel, Geschichte als Schlüssel zur Welt. Vorlesungen in deutscher Kriegsgefangenschaft 1941, Stuttgart, Verlag Klett-Cotta, 2013.
- Débat sur le livre de Peter Schöttler, le 29 mai, à l’Institut français de Berlin

- Conserveries mémorielles, Jean-Philippe Plez et Jean-Baptiste Decherf (dir.), Les saints et la sainteté. Histoires, concepts, méthodes.
Prochainement sur http://cm.revues.org

Réseau des correspondants départementaux

- Programme 2014-2018 : Les élites culturelles locales - 1947-1989, sous la direction d’Agnés Callu




Autour de la Lettre : Agenda, archives, abonnement

- Pour l’actualisation des informations, se reporter à l’Agenda

- Pour consulter les Archives de la Lettre de l’IHTP

- Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à cette Lettre, veuillez adresser un message à pole-media@ihtp.cnrs.fr en indiquant l’objet de votre démarche.






 

Programme Les élites culturelles locales - 895.8 ko


Lettre IHTP n°20, 2013 - 703.9 ko

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast