Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil > Ressources en ligne > Les archives de la Lettre de l’IHTP > La Lettre de l’IHTP n°10, juin-septembre 2011


La Lettre de l’IHTP n°10, juin-septembre 2011

 





N°10, juin-septembre 2011




Les derniers mois ont été marqués, pour l’Institut d’Histoire du Temps Présent, par une activité soutenue. Entre les colloques « Temps Présent et contemporanéité » et « L’URSS durant la seconde guerre mondiale », les nombreux séminaires, l’agenda a ainsi été très rempli. Événement notable ceux-ci, l’ouverture de l’exposition « Juger Adolf Eichmann » au Mémorial de la Shoah a été l’occasion pour le public de découvrir l’énorme travail accompli par Henry Rousso et Fabien Théofilakis, qui ont découvert des trésors archivistiques présenté pour la première fois au monde. Notes prises par l’accusé durant son procès, écrits de prison, en préparation des prochaines sessions, elle confirment l’image d’un accusé très impliqué dans son procès, mais aussi d’un condamné à mort qui écrit jusqu’à son exécution. C’est donc en France qu’a été produit l’effort archivistique le plus remarquable de cette année de commémoration du 50ème anniversaire de ce procès, sur un sujet dont l’historiographie internationale s’est emparée depuis longtemps. Ce sont ces résultats que l’Institut vous présente dans le Dossier d’histoire du temps présent mis en ligne ce jour :
Le Dossier

Au plan institutionnel, l’actualité de l’Institut a été marquée par le départ de l’équipe administrative ; Caroline Chanteloup, fraîchement mariée, s’est rapprochée de son conjoint en acceptant un poste à la Délégation régionale de Caen, tandis que Thi-Ngeune Lo rejoignait le siège de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales pour de nouvelles fonctions. Qu’elles soient au passage remerciées pour les quatre années passées par elles à l’IHTP.
Au secrétariat, nous avons désormais le bonheur de travailler avec Boris Videmann, jeune diplômé en sciences politiques et en droit, qui reprend les tâches assurées jusqu’ici par Caroline. Par ailleurs, nous aurons dans quelques mois — au 1er novembre vraisemblablement — le plaisir de voir arriver Morgane Jouve, en provenance de la direction des Ressources humaines du CNRS, qui reprendra les fonctions de secrétaire générale du laboratoire dans un contexte de mouvance institutionnelle caractérisée par le rapide développement du projet Condorcet et par l’entrée en vigueur des principaux éléments de la RGPP au sein des laboratoires.
Nous accueillons par ailleurs deux nouveaux post-doctorants et doctorants associés étrangers — Johannes Heumann, jeune chercheur suédois travaillant sur la première historiographie française de la Shoah — et Paula Sombra — doctorante argentine qui travaille sur l’histoire du temps présent de ce pays, et notamment sur les mémoire militantes et révolutionnaires. Ils trouveront — ou trouvent déjà, en ce qui concerne Paula — un environnement de travail propice et une sociabilité scientifique qui font la tradition de l’Institut.

Et c’est sur ces bonnes nouvelles que les membres de l’Institut se joignent à moi pour souhaiter un bel été à tous les lecteurs de la Newsletter, sa prochaine édition étant prévue pour octobre prochain.

Christian Ingrao




Agenda

- Le 14 juin, de 14h 30 à 16h 30, Leora Bilsky, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Tel Aviv, tiendra une conférence : Holocaust Restitution Class Actions and the Return of Memory. Cette séance spéciale de séminaire (en anglais) est proposée par l’IHTP, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14La présentation des travaux de L. Bilsky

- Le 23 septembre, à 14h30, le séminaire Histoire de la mode propose une conférence de Regina Blaszczyk, “The Color Revolution”.
Regina Lee Blaszczyk est une historienne et un auteur primé. Elle a écrit sur les entreprises, la culture et l’économie, le marketing, l’innovation, le design et la mode.
Regina Blaszczyk vient de terminer un nouveau livre sur les multiples facettes de la couleur : du grand théoricien français de la couleur, le chimiste Eugène Chevreul à Miranda Priestly du film Le diable s’habille en Prada.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire : La biographie de Regina Blaszczyk et des extraits de son prochain livre, The Color Revolution.



- Les 1-2 juin, à l’université de Varsovie, des journées d’études, co-organisées par l’IHTP, traitent du sujet suivant : History, Memory, Identity : Verbal and Iconic Representations In Museums of History (French and Polish context).
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le programme du colloque

- Les 9, 10 et 11 juin, a lieu à la Cinémathèque de Nice, un colloque international : Généalogies de l’acteur au cinéma : Traditions, influences, filiations. Le 10 juin, de 16h à 16h30, Anne Kerlan y présentera une intervention : « A la recherche de Hollywood : généalogies des actrices du cinéma chinois dans les années 1930 ».
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le programme du colloque

- Le 10 juin, de 16h à 18h30, au Musée du Jeu de Paume, aura lieu la 4ème Master class du Groupe de recherche R3D, sous la direction de Christian Delage : Archives et mémoires visuelles : Films de montage et pratiques historiennes du cinéma, avec Andrei Ujica. Par Stéphanie Louis et Alina Popescu.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14La présentation de la séance

- Au Mémorial de la Shoah, des rencontres sont organisées autour de l’exposition Juger Eichman. Jériusalem 1961, avec la participation de Henry Rousso : le 12 juin, à 14h30, sur le thème : « Le procès Eichmann – Les Israéliens, la mémoire », en présence de Leora Bilsky, qui tiendra une conférence le 14 juin à l’IHTP, cf. ci-dessus ; le 13 juin, à l’occasion de la projection de Killing Kasztner, de Baylen Ross, à 19h. ; le 19 juin, à 15h, pour commenter des extraits de films de procès de criminels nazis en France. La projection de La fin d’Eichmann. Amour, trahison, mort, de Raymond Ley, aura lieu 26 juin, à 15h30, en présence de Fabien Théofilakis.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le programme des activités

- Le 16 juin, à l’INHA, de 18 h à 20h, salle René Jullian (1er étage), se tiendra la dernière séance de l’année du Séminaire d’histoire culturelle du cinéma.
Séance conclusive, par Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou.

- Le 17 juin, le séminaire Histoire de la mode organise une visite guidée de l’exposition « Madame Grès la couture à l’œuvre ».
Strictement réservée aux membres du séminaire. Tous les détails seront donnés par mail aux personnes inscrites auprès d’Eléonore Testa.
Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Métro : Montparnasse - Bienvenüe / Falguière
Bus n° 91, 92, 94, 95, 96

Madame Grès
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le texte de présentation de l’exposition



- Le 27 juin, à 18h30, dans le cadre des Rendez-vous culturels de la Maison de la Chine, Anne Kerlan donne une conférence intitulée Charlot à Shanghai.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le site


- Henry Rousso et Fabien Théofilakis, « Eichmann, un accusé hors normes », Dossiers d’histoire du temps présent, juin 2011. Cf. l’éditorial.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le Dossier




- Création d’une nouvelle collection consacrée aux dictatures, Les moutons noirs, édition François Bourin.
L’un des ouvrages de la collection, Aux origines du Goulag, est préfacé par Nicolas Werth.
Ensemble avec l’éditeur Jean-François Bouthors et la sinologue Marie Holzman, nous avons lancé une nouvelle collection, Les moutons noirs, consacrée aux témoignages sur différentes dictatures de ce bas monde. Il nous a semblé pertinent de commencer cette collection par le retour au sombre passé soviétique, à la matrice même du Goulag et de différents systèmes concentrationnaires du XXe siècle que furent les îles Solovki dans les années 1920. Il s’agit de deux témoignages inédits, l’un appartenant au premier fugitif de ces camps, un officier ingouche Sozerko Malsagov (1925), et le deuxième, à un tchékiste qui lui-même ne put supporter la bestialité des moeurs régnant là-bas, Nikolaï Kisselev-Gromov (1930). Ce livre intitulé Aux origines du Goulag est préfacé par Nicolas Werth.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14La présentation de la collection
Un film vidéo (5 minutes) résume le livre. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le film


- Sortie des Actes du colloque sur Marc Bloch organisé en 2007 à Berlin par l’IHTP en collaboration avec le Centre Marc Bloch et l’Institut Max Planck d’histoire des sciences : Peter Schöttler/Hans-Jörg Rheinberger (éds.), Marc Bloch et les crises du savoir, Berlin, Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte (Preprint no 418), 2011, 127 pp., avec des contributions de Françoise Balibar, Christian Bonnet, Enrico Castelli-Gattinara, Philippe Despoix, Jean-Louis Fabiani, Massimo Mastrogregori, Bertrand Müller, Peter Schöttler, Hans-Jörg Rheinberger.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Télécharger le PDF


- Jocelyn Gadbois et Catherine Vézina (université de Laval) : « Angle mort », Conserveries mémorielles, n° 10, sortie prévue fin juin.



- François Brun et Martin Thibault (CRESPPA), « Travail et mémoire », Conserveries mémorielles, n° 11, sortie prévue début juillet.

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le sommaire du numéro

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le lien vers la revue









- Le colloque, organisé par le Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Pôle Action globale et forces terrestres, Les organisations combattantes irrégulières du monde arabo-musulman, a lieu les 6 et 7 juin, à l’École Militaire, à Paris.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le programme du colloque

- Les prochains Rendez-vous de l’histoire, du 13 au 16 octobre, à Blois, auront pour thème « L’Orient. »
Le film qui aura reçu le Prix du film de fiction pour l’histoire du temps présent sera projeté durant les Rendez-vous.
Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le site des RVH




Pour consulter les Archives de la "Lettre de l’IHTP" Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lettre


Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à cette Lettre, veuillez adresser un message à l’adresse nicolas.schmidt@ihtp.cnrs.fr en indiquant l’objet de votre démarche


La Lettre de l’IHTP
Institut d’Histoire du Temps Présent
CNRS – UPR 301
59/61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
Le site de l’IHTP

Directeur de publication : Christian INGRAO
Rédacteur en chef : Nicolas Schmidt

 

Collection "Les Moutions noirs" - 1.9 Mo


Colloque "Organisations combattantes..." - 499.2 ko


Travail et mémoire - 77.7 ko


Colloque "Généalogies de l’acteur" - 372.1 ko


Exposition "Mme Grès" - 1.5 Mo

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast